Qui sommes nous /
Le sentier de la Bourne

En étroite collaboration avec le Parc Naturel régional du Vercors, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté porte le projet d’aménagement du sentier au fil de la Bourne.

Cet itinéraire de randonnée permet de rallier la commune de Rencurel à Saint-Nazaire en Royans en traversant des paysages spectaculaires au cœur du massif du Vercors et de ses plateaux.

Le projet

Le sentier « Au fil de la Bourne » offre la possibilité de deux à trois jours de randonnée sur le territoire. Un projet d’envergure à destination des randonneurs chevronnés comme des familles qui met en valeur le rôle de l’eau, en action depuis des millénaires sur les paysages environnants. Le parcours s’étend sur 33 km et traverse 8 communes, entre l’Isère et la Drôme : Choranche, Châtelus, Rencurel, Auberives-en-Royans, Pont-en-Royans, Saint-Just-de-Claix, Sainte-Eulalie-en-Royans et Saint-Nazaire-en-Royans. Il permet de découvrir des paysages très variés avec de nombreux points de vue entre 160 et 730 m d’altitude.

Son, tracé traversant de nombreux villages, de nombreux services sont accessibles (hébergements : gîtes, hôtel, camping ; restauration : restaurant, petits commerces, vente de légumes à la ferme ; visites de sites : grotte de thaïs, bateau à roue, aqueduc de St Nazaire en Royans ; musée de l’eau, maisons suspendues de Pont en Royans, grotte de choranche et site de Bournillon à proxmité du tracé.

Ce tracé est connecté sur toute sa longueur au réseau de petite randonnée balisé par le Parc Naturel du Vercors dont vous trouvez le cartoguide dans les offices de tourisme.

Voir l'image en grand

Un sentier balisé et spectaculaire

Ce sentier pédestre est équipé de marches dans les zones escarpées, de ponceaux, d’échelles métalliques, de mains courantes en câbles et de garde-corps pour assurer la sécurité des promeneurs. Il comprend également plusieurs belvédères, des bancs et des tables pour flâner ou pique-niquer. Une signalétique adaptée apportera toutes les informations nécessaires aux randonneurs.

Voir l'image en grand

Un chantier d’ampleur soutenu financièrement

Ce projet important est soutenu par la région Auvergne Rhône Alpes, l’Europe, le conseil départemental de l’Isère, le Fonds National d'Aménagement et de développement du territoire (FNDAT), EDF et réalisé en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Vercors.

Le montant des travaux s'élève à :

• tranche 1 : 834.000€ création du cheminement : réouverture chemin dans les gorges de la Bourne, équipement (escaliers, marches en bois, rambardes...), sécurisation risque rocheux
  • tranche 2 : 382.000€ confortement : travaux sur passerelle suspendue, parkings et aménagements divers, mise en tourisme

La part des subventions allouées est de 744 279 €

L’avancée des travaux

Le chemin est ouvert sur toute sa longueur mais une partie est fermée en période hivernale sur la commune de Choranche. Le confortement d’une passerelle suspendue et la valorisation des différents sites restent à mette en œuvre.

Toujours sur la commune de Choranche, à proximité du tunnel d'Arbois, les équipes aménagent un belvédère de type "pas dans le vide" avec vue sur les gorges de la Bourne.