Cadre de vie /
Captage prioritaire des Chirouzes

Depuis 2018, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté est en charge de la gestion de la démarche captage prioritaire des Chirouzes. Cette démarche, intitiée en 2010, vise à limiter et réduire les risques de pollutions diffuses (nitrates/pesticides) dans la nappe.

Localisation

Saint-Romans et Saint-Just-de-Claix sont alimentés par le captage des Chirouzes qui pompe l’eau souterraine. Il se situe entre le lac du Marandan et la route départementale D1532 en zone rurale.

Le captage prioritaire : c'est quoi ?

La démarche captage prioritaire vise à mettre en place des actions préventives sur les pratiques agricoles et non agricoles au niveau de l’Aire d’Alimentation du Captage (AAC). Le plan d’actions cherche à répondre aux pressions identifiées lors des diagnostics et se fait en concertation locale avec les acteurs de l’eau, de l’agriculture et les collectivités.

Sur l’AAC, des agriculteurs sont actuellement engagés dans la démarche.

Quelques dates

L’Aire d’Alimentation du Captage (AAC) des Chirouzes a été délimitée en 2010 d’après une expertise hydrogéologique. Elle représente 400 ha de surface,correspondant à l’échelle la plus pertinente pour mettre en place un plan d’actions visant à protéger la ressource exploitée par le captage.

2009 / Les ministères en charge du Développement Durable, de la Santé et de l’Agriculture (le Gouvernement) publient une liste de
500 captages à traiter de façon prioritaire face au risque de dégradation de la qualité de l'eau (notamment les nitrates et les pesticides).

2010 / Bien que la qualité de l'eau se soit améliorée depuis les années 90, les pressions susceptibles d'impacter la ressource restent à maîtriser. Le captage d'eau des Chirouzes est classé prioritaire. L'AAC est délimitée afin de protéger et améliorer la qualité de l’eau du captage.

2011 - 2014 / Plusieurs bilans sont réalisés
pour identifier les potentielles pressions d'origine agricole et non agricole sur la ressource en eau. Ils permettent d'établir un plan d’actions pour diminuer ces pressions et préserver la qualité de l'eau.

2015 à aujourd'hui / Un programme d’actions est mis en place sur l'AAC.
Les actions portent sur l’amélioration des pratiques agricoles, la gestion de l’assainissement et des eaux pluviales.

Depuis 2018 / Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté est en charge de la gestion de la "démarche captage prioritaire"

Quels résultats ?

La qualité de l’eau s’est améliorée depuis 2010 et est en situation favorable. Il est néanmoins nécessaire de rester vigilant et de poursuivre les efforts déjà réalisés sur l’AAC. L’évolution de la qualité de l’eau observée au captage dépend de plusieurs facteurs (humains et climatologiques).

Depuis 2014, les pratiques agricoles sur l’AAC se sont améliorées au niveau de la fertilisation et de l’usage des phytosanitaires et des projets de conversion en Agriculture Biologique ont émergé ces dernière années.

Le gestionnaire du captage anime la démarche et chaque année un comité de pilotage regroupant l’ensemble des acteurs est réuni pour faire le point.