Intercommunalité /
Le territoire

Le territoire

47 communes, une intercommunalité

Voir en plein écran

Portrait de territoire

Née au 1er janvier 2017 la communauté de commune du Sud-Grésivaudan (nom provosoire), est issue de la fusion des intercommunalités de la Bourne à l'Isère, de Chambaran Vinay Vercors et du Pays de Saint-Marcellin.
Elle regroupe 47 communes pour 43 853 habitants.

Au contact direct des agglomérations grenobloises et valentinoises, bordé par les contre-forts du Vercors et des chambaran, le territoire offre un cadre de vie unique à ses habitants, ses entrepreneurs ainsi qu'à ses hôtes.

Connu pour ses productions agricoles phares le saint-marcellin, la noix de Grenoble, les cerises ratafia... et ses talents gastronomiques, le Sud Grésivaudan c'est aussi :

  • un réseau d'entreprises industrielles, commerciales et de services dynamique
  • un patrimoine naturel riche, à découvrir le long de 500 km de sentiers de randonnée
  • un patrimoine bâti remarquable avec Saint-Antoine l'Abbaye, classé parmi les plus beaux villages de France
  • des infrastructures pour ses habitants : crèches, écoles, collèges, lycées, centre de loisirs, médiathèques, écoles de musique, ludothèques, salle de spectacle, cinéma, centre aquatique, domaine skiable, gymnases, hôpital, maison de santé pluridisciplinaire...
  • une connexion rapide aux grands axes de communication : autouroute A49 et sur le sillon alpin ferroviaire Valence-Genève. A 25 minutes des gares de Valence TGV Méditérannée et de Grenoble. A 30 minutes de l'aéroport Grenoble-Isère et 1h de celui de Lyon Saint-Exupéry.

Un territoire à découvrir et à vivre !