Cadre de vie /
Un bien commun

L'eau, un bien commun à préserver

Consommer de l'eau du robinet, laver des légumes, faire la vaisselle, tirer la chasse d'eau, voilà des gestes que chacun d'entre nous accomplit chaque jour machinalement. Disposer d'une eau propre et en abondance, cela va de soi.

Pourtant, pour que cette eau "coule de source", il faut sécuriser sa distribution pour l'acheminer à votre domicile mais aussi un réseau d'assainissement pour la récupérer et la traiter une fois utilisée.

C'est là une des compétences majeures de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.

Une transmission des compétences

Adoptée en août 2015, La loi relative à la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) avait pour principal objectif de simplifier et de clarifier les compétences des différentes collectivités locales : communes, intercommunalités, départements et régions.

Depuis 2019 Saint-Marcellin Vercors Isère communauté gère intégralement la compétence eau et assainissement des 47 communes du territoire.

Prélèvement d’échantillon dans une station de traitement.

Sécuriser l'approvisionnement et la qualité de l'eau

En confiant la gestion de l’eau et de l’assainissement aux communautés de communes, le législateur a souhaité pérenniser et renforcer les investissements financiers et humains consentis jusqu’alors par les communes et les syndicats.

Chaque année Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté engage d'importants travaux pour sécuriser l'approvisionnement en eau potable, renouveler le patrimoine et traiter les eaux usées.

Un investissement conséquent qui concourt au même objectif : veiller au respect du cycle de l’eau.

Télésurveillance des niveaux des réservoirs

LA TÉLÉGESTION

Grâce à un système de télégestion développé de 2018 à 2022, la Régie de l’eau surveille à distance 24h/24, 7 jours/7, les niveaux des réservoirs sur tout le territoire.
Avertis immédiatement du problème rencontré, les agents peuvent intervenir au plus vite. Tout est mis en oeuvre pour éviter de perdre de l’eau !

Station d'épuration à Saint-Sauveur

Investir pour consolider et entretenir un patrimoine

Les réseaux et ouvrages constituent un patrimoine matériel commun dont la Communauté de communes a désormais la charge pour son entretien, sa maintenance et sa modernisation.

Depuis 2017, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté a ainsi lancé un important programme d’investissement pour mener à bien cette mission. Cela a permis notamment la réhabilitation et la création de stations d’épuration à Poliénas, Saint-Gervais, Saint-Sauveur, l'Albenc, la mise en service d’un forage à Saint-Quentin sur Isère ou encore, la consolidation des réseaux d’eau potable à Têche, Vinay, Chatte, Saint-Marcellin...

Tous ces travaux et ceux à venir concourent au même objectif : veiller au respect du "petit cycle de l’eau". Celui-ci, au service de l’activité humaine comporte différentes étapes successives : production et transport d’eau potable de qualité, usages domestiques de l’eau, collecte des eaux usées et enfin épuration des eaux usées avant leur rejet maîtrisé dans le milieu naturel pour préserver la qualité et quantité des masses d’eau (nappes et rivières).

Engagée sur le petit cycle de l’eau, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté l’est aussi sur le grand cycle, avec son implication dans la gestion des milieux aquatiques à travers les contrats de rivières, ou encore dans ses relations étroites avec les nuciculteurs et la SENURA pour endiguer la pollution des nappes.

Une complémentarité essentielle qui permet de garantir une meilleure qualité globale de l’eau.

L’eau est un bien commun, son bon usage est l’intérêt de tous !

Le saviez-vous ?