Voir l'image en grand

Economie

Publié le Jeudi 16 mars 2017

Echanges entre les acteurs du programme européen LEADER, pour promouvoir un développement économique local...

Mardi 14 mars, le musée de l’eau accueillait à Pont-en-Royans une demi-journée d’échanges sur le programme LEADER. Ce dispositif européen signifiant Liaisons Entre Action de Développement de l’Économie Rurale, est proposé aux territoires pour financer des projets innovants, dans les domaines choisis par ces derniers. Les projets peuvent être portés par des acteurs publics ou privés (associations, particuliers, entrepreneurs, collectivités…).

Depuis 2014, les intercommunalités du Sud-Grésivaudan, du Royans-Vercors et du Massif du Vercors, ainsi que le Parc Naturel Régional du Vercors ont réuni acteurs publics et privés pour pouvoir bénéficier d’une enveloppe d’1,8 millions d’euros. C’est au total plus de 3 millions d’euros d’investissement attendu pour ce territoire, appelé pour l’occasion "Terres d’Echos".

La priorité est mise sur les projets d’économie de proximité et d’alimentation territoriale durable. Des projets de pépinière d’entreprise, de foodtrucks de produits locaux, de sensibilisation à la consommation locale, sont par exemple visés. L’objectif est de capter les ressources du territoire afin de les transformer en emploi local.

Les 35 participants, acteurs : élus, présidents d’associations, entrepreneurs, agriculteurs… impliqués dans LEADER Terres d’Echos ainsi que dans des LEADER du diois et de la vallée de la Drôme ont échangé sur leurs expériences autour d’une question centrale : comment rendre performant cet outil de développement territorial qu’est le programme LEADER ?

Cette demi-journée, pilotée par l’organisme de formation CapRural, fut intense et riche en échanges. Elle a apporté des éclairages intéressants aux acteurs de LEADER Terres d’Echos qui finalisent un programme ambitieux, dont le lancement se fera cet été.

En savoir plus
LEADER Terres d’Echos
Angèle Legrain : animatrice SudGrésivaudan, 04 76 38 45 48

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38680 Pont-en-Royans
Retour à la liste

Partage

 |